Comme on peut s’y attendre, les cabinets d’avocats sont des experts en droit, après tout, c’est ce qui occupe leur temps au quotidien. Cependant, à la base, les cabinets d’avocats sont des entreprises et ils doivent effectuer les mêmes tâches administratives que n’importe quelle autre entreprise, de la comptabilité à la gestion des dossiers des RH, et comme toutes les entreprises, les cabinets d’avocats doivent faire des profits.
94 % des répondants du sondage d’Altman Weil Flash de 2017 intitulé « Les cabinets d’avocats en transition » ont affirmé qu’une concentration sur l’amélioration de l’efficacité des pratiques sera une tendance permanente à l’avenir. Cependant, seulement 49 % des cabinets d’avocats ont dit qu’ils avaient changé de manière considérable leur approche en ce qui concerne l’efficacité de la prestation de services juridiques.
Les cabinets d’avocats et les services juridiques en entreprise fondent leurs activités sur la précision, l’efficacité et le rendement, mais, beaucoup trop souvent, ils s’enlisent en raison de :

• Procédures manuelles dépassées
• Technologie archaïque
• Mauvaise utilisation des ressources clés
• Manque de soutien pour le personnel

Les opérations sont essentielles à votre succès. Un cabinet à succès est rationalisé et optimisé du début à la fin. Pour ce faire, vous devez améliorer vos flux de travaux pour réduire les goulots d’étranglement ou les inefficacités et utiliser la technologie la plus récente pour soutenir votre personnel mobile et connecté. Lorsque tous vos systèmes, vos procédures et votre personnel travaillent ensemble, vous pouvez atteindre une réelle mobilité de l’information. Votre équipe aura accès à l’information dont ils ont besoin, au moment, à l’endroit et dans le format dont ils ont besoin. Lorsque ce sera fait, en plus de travailler mieux à l’interne, vous pourrez aider plus efficacement vos clients.
L’automatisation des procédures est un des outils ayant un des plus gros effets. Il permet à un cabinet d’avocats de se concentrer sur ses activités juridiques tout en étant aux commandes d’une entreprise florissante en lui procurant des gains de productivité et de rentabilité considérables. L’automatisation des procédures permet également aux cabinets de se différencier de leurs concurrents : ils peuvent se déplacer dans le processus juridique plus rapidement, fournir un service supérieur et possiblement offrir certains services à moindres coûts et ainsi procurer à leurs clients un budget plus prévisible.
En réalité, les clients sont de plus en plus habitués à ce genre de structures et, dans de nombreux cas, les exigent. Les clients deviennent beaucoup plus prudents dans leurs dépenses juridiques externalisées : ils veulent que les choses soient livrées en temps opportun et à l’intérieur d’un budget exact et détaillé. Les cabinets résistants à l’adoption d’outils modernes comme l’automatisation des procédures seront tout simplement abandonnés, puisqu’ils ne pourront plus concurrencer avec les gains d’efficacité que ces types d’outils apportent.

Pour y arriver, vous devez transformer votre cabinet d’avocats ou votre service juridique en entreprise; aller au-delà de l’exercice du droit et adopter de nouvelles méthodes de travail, la gestion de l’information et l’amélioration des procédures qui sont si importantes à votre réussite.

Ricoh connait les affaires juridiques et nous mettons à profit notre expérience et notre expertise pour aider plus de 800 cabinets d’avocats dans tout le pays à économiser temps et argent pour augmenter leur efficacité et les aider à stimuler la croissance de leurs activités.

 

Découvrez comment d’autres entreprises effectuent des changements intelligents au www.RicohChangeMakers.ca