Nicole Cottrell, directrice de marketing, Services chez Ricoh Canada Inc.

Les dirigeants qui pensent et dirigent autrement obtiennent des résultats considérables et novateurs.

L’environnement concurrentiel d’aujourd’hui est une arène dynamique et féroce où l’innovation et le développement sont les éléments clés d’une croissance durable et rentable. Une direction de grande qualité dans les entreprises n’a jamais été aussi importante. Selon les statistiques, les organissations mondiales avec plus de femmes occupant des postes de direction surpassent leurs compétiteurs et le fait d’avoir plus de femmes dans le conseil d’administration permet d’obtenir des rendements financiers plus élevés dans les entreprises. En tant que dirigeants, influenceurs et agents du changement, nous reconnaissons que la maximisation du potentiel de talent des femmes et le perfectionnement de femmes qualifiées dans des rôles de direction sont des éléments essentiels à la réussite d’une entreprise.

Un encadrement solide, des modèles efficaces et le perfectionnement des compétences pertinentes sensibilisent autant les hommes que les femmes, ce qui est essentiel afin d’encourager nos collègues féminines à participer activement, à poser leur candidature pour un poste de gestion supérieur et à rechercher des occasions de leadership pour contribuer à de meilleures affaires et à une formule gagnante pour une croissance durable.

Beaucoup d’ouvrages de qualité ont été créés et publiés au cours des dernières années afin d’inspirer, de développer et de favoriser les dirigeantes d’entreprise par l’entremise de publications, d’études, des médias sociaux, d’organisations à but non lucratif et pratiques d’entreprise, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le site Web sur l’expansion des responsabilités du Groupe Financier Banque TD met en valeur leurs « Femmes aux postes de direction » qui démontre une augmentation de 60 % de la place des femmes dans les postes de direction à travers l’organisation…

« Lean In: Women, Work and the Will to Lead » de Sheryl Sandberg est une lecture pertinente et instructive pour ceux qui s’intéressent à contribuer à un monde des affaires plus équitable…

La campagne « 2020 national campaign » de la Californie, aux États-Unis, change la donne en visant une présence féminine de 20 % parmi les membres des conseils d’administration des entreprises d’ici 2020 et redéfinit la réussite en matière de gouvernance d’entreprise tout en instaurant des normes clés de diversité des sexes dans les entreprises…

La liste est encore longue et le message qui résonne de tous ces exemples et des autres réseaux est que les dirigeantes, aux côtés de leurs collègues masculins, apportent une perspective particulièrement complémentaire et des compétences requises pour cultiver la culture d’entreprise et pour devenir une organisation saine et fructueuse avec un bénéfice net encore plus rentable.

L’étude 2011 Global Leadership Forecast (« Women Work: the Business Benefits of Closing the Gender Gap ») de DDI Consulting démontre que les femmes, plus particulièrement celles qui sont membres de la haute direction, aident les organisations à mieux travailler, ce qui est sensé puisque les femmes représentent près de la moitié du personnel et plus de 80 % du marché de consommation. Cette étude révélait que la corrélation entre la présence des femmes dans la direction d’une entreprise et le rendement financier de celle-ci était le plus fort des critères étudiés tandis que les critères plus « faibles », souvent attribués aux professionnelles d’affaires liées à l’engagement et à la rétention, démontraient de plus faibles corrélations qui montraient tout de même des liens significatifs encourageant la nomination de plus de femmes aux postes de direction. L’étude de DDI a conclu que parmi les entreprises qui se classent parmi les meilleurs 20 % des entreprises les plus performantes à l’échelle mondiale, 27 % des postes clés de la direction étaient occupés par des femmes à travers l’entreprise alors que parmi les entreprises qui se classent parmi les derniers 20 %, seulement 19 % des postes de direction sont occupés par des femmes.

L’institut Anita Borg a découvert que les entreprises Fortune 500 qui possèdent au moins trois directrices principales avaient 42 % plus de bénéfices sur les ventes. Un rapport publié en 2014 de Credit Suisse a confirmé cela en découvrant que les entreprises avec plus de femmes dans leur conseil d’administration avaient un meilleur rendement sur leur capital et sur leurs actions ainsi que des dividendes versés plus élevés. Les chercheurs ont analysé 28 000 postes de dirigeant dans 3 000 entreprises de 40 pays différents, dans le cadre de la « Gender 3000 database », et ont trouvé que les entreprises dont plus de 50 % des postes de direction étaient occupés par des femmes avaient un rendement financier moyen annuel de 28,7 % contrairement à celui des autres entreprises qui était de 19,1 %. Le rendement financier moyen annuel des entreprises dont 25 % des postes les plus élevés étaient occupés par des femmes était de 22,8 %, tandis que celui des entreprises dont 33 % des postes de direction étaient occupés par des femmes était de 25,6 %.

La diversité des sexes dans la direction d’une entreprise crée un environnement inclusif riche en idées, en innovations, en croissance et en occasions. Les organisations qui affrontent l’écart entre les sexes en recrutant, en perfectionnant et en retenant les femmes à la direction sont bien placées pour exploiter le talent féminin, profiter de la mentalité des acheteuses qui n’a jamais été étudiée, maximiser les occasions d’affaires et obtenir leurs objectifs d’affaires élevés.

Les dirigeants qui pensent et dirigent autrement obtiennent des résultats considérables et novateurs.