Does more digital tech mean more working vacations

Pour certains, c’est s’allonger sur la plage en plein soleil.

Pour d’autres, c’est une randonnée époustouflante dans une forêt dense pour trouver la vue parfaite. Pour d’autres encore, c’est prendre une chaise, allumer l’ordinateur, et regarder tristement par la fenêtre en travaillant sur une présentation pour la semaine prochaine.

… Hein?

Les vacances ont une signification différente pour chacun, mais la plupart des gens conviennent que ce n’est pas le moment de se connecter au travail. D’ailleurs, 51 % des travailleurs ont dit qu’ils préfèreraient se faire dévitaliser une dente que de travailler pendant leurs vacances selon un sondage en ligne mené par Harris Poll pour Ricoh. Et il semblerait que leurs familles soient du même avis, étant donné que 67 % de ces travailleurs ont répondu que le fait de sortir leurs outils de travail pendant les vacances perturbe les gens autour d’eux.

Or, peu de choses ont changé dans les quatre ans depuis la publication de ce sondage. C’est souvent difficile, voire impossible, pour la plupart d’entre nous de se déconnecter, ce qui nous amène à travailler pendant les vacances.

 

« Devoir » travailler en vacances

Il est difficile de changer une mentalité, même pour les entreprises possédant des politiques rigoureuses de conciliation travail-famille. D’une part, plus de 64 % des employés trouvent un certain réconfort dans la vérification de leurs courriels de temps en temps lorsqu’ils sont en vacances, car cela facilite leur retour au travail. D’autre part, 54 % disent que leurs supérieurs s’attendent à ce qu’ils travaillent pendant leur absence! La situation est en outre exacerbée par le fait que nombre d’employés sont généralement distraits lorsqu’ils travaillent entourés de gens qui s’amusent et qui profitent de leurs vacances, ce qui les incite alors à accomplir leurs tâches le plus rapidement possible – tout cela au détriment tant de l’employé que de l’employeur.

Mais le défi ne s’arrête pas là. Pour ceux qui « doivent » travailler, l’étude a montré que moins d’un quart des travailleurs disent que leur employeur ne simplifie pas l’accès aux documents liés au travail et à l’information dont ils ont besoin pour bien travailler.

Il s’agit d’un problème dans le monde hautement numérique et branché d’aujourd’hui. Après tout, c’est déjà assez désagréable quand du travail inévitable surgit lorsqu’on est en vacances – mais si c’est difficile de travailler à distance, la situation s’avère non seulement aggravante pour les travailleurs, mais également nuisible pour l’entreprise.

 

Rendre l’information mobile

Les entreprises doivent appuyer leurs employés mobiles s’ils souhaitent réussir dans le nouveau monde du travail. Ce faisant, elles peuvent s’assurer que ceux qui veulent – ou qui doivent – travailler pendant leurs vacances passeront beaucoup moins de temps à le faire tout en stimulant la productivité à l’échelle de l’organisation.
Comment? Grâce à la mobilité de l’information : des politiques et des procédures de gestion de l’information rigoureuses, la sécurité de l’information, une connaissance de nouvelles technologies, et une compréhension de l’utilisation de la technologie et de l’information par la main-d’œuvre actuelle pour naviguer le milieu des affaires. En fait, une récente étude d’IDC a démontré que les entreprises offrant la mobilité de l’information ont constaté une hausse de la productivité de leurs employés de 42 % et gagné une moyenne d’environ 7 210 $ en revenus annuels supplémentaires par employé. Pourquoi? Parce que l’information circule dans toute votre organisation, au moyen de plateformes, de verticaux et de services – et même à votre résidence de vacances. Elle peut être utilisée pour prendre les meilleures décisions d’affaires possibles en moins de temps. Et lorsque vous marchez sur la plage de Waikiki, travailler le moins possible, tout en étant efficace, est l’objectif ultime.

 

Favoriser la collaboration

Par où votre entreprise doit-elle commencer? C’est aussi simple que de parler à vos employés, aux dirigeants de vos services, à vos cadres – en fait, n’importe qui dans votre entreprise. Selon une étude de TripAdvisor, 77 % des employés ont travaillé pendant leurs vacances l’an dernier. Il est fort probable qu’ils ont éprouvé cette situation, alors discutez-en avec eux. S’ils devaient travailler à distance pendant leurs vacances, quels étaient leurs principaux défis? Et que pouvez-vous faire pour éliminer les obstacles tout en nécessitant le moins de travail possible pendant les vacances? 
Les outils de collaboration peuvent donner un coup de main pour éliminer les obstacles de communication et d’accès à l’information. Au-delà des outils de téléconférence et de partage d’écran, les entreprises peuvent mettre en place des outils de vidéoconférence fournissant des interactions face à face, des tableaux blancs interactifs qui permettent la collaboration à l’échelle mondiale en temps réel, et même des répertoires de documents dans le nuage afin que les employés puissent partager, sauvegarder et télécharger toute l’information essentielle dont ils ont besoin.
Alors, bien qu’il ne soit pas avantageux pour personne de travailler en vacances, ça se peut que ça arrive. Dans le nouveau monde du travail d’aujourd’hui, assurez-vous que votre technologie et vos procédures d’information soient prêtes pour que vos employés puissent les utiliser, peu importe où ils se trouvent.
Joignez-vous à nous sur LinkedIn et partagez ce que vous faites pour concilier le travail et la famille et pour fournir à vos employés l’information et les ressources dont ils ont besoin pour réussir, où qu’ils soient.