Le nouveau monde du travail ressemble beaucoup moins au petit bureau traditionnel.
De nos jours, le concept des travailleurs mobile est chose courante. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Remontons un peu dans le passé pour découvrir la provenance de cette idée — et de là, nous nous pencherons sur sa direction pour l’avenir.

Avant-hier : le télétravailleur

Afin d’apaiser la douleur liée aux déplacements, certaines entreprises ont offert à leurs employés la possibilité de travailler à domicile de temps en temps. Une personne qui travaillait ainsi était appelée un « télétravailleur », ou parfois un travailleur « à domicile ». Ils pouvaient gérer des cycles de contrôle, coder des factures médicales et effectuer d’autres tâches à partir de leur table de cuisine; ils pouvaient également accéder à leurs courriels et leurs fichiers ou participer à des conférences téléphoniques au besoin. La connexion à distance n’était pas toujours sans heurt, mais elle fonctionnait suffisamment bien pour en valoir la peine.

Hier : le travailleur à distance

Les représentants ont été les premiers à adopter une vie sur la route. Par conséquent, ce sont eux qui ont été les premiers à explorer des outils avancés pour le travail à distance, notamment les cellulaires, les téléavertisseurs, les ordinateurs portatifs et les imprimantes alimentées par piles. À l’époque, la configuration des ordinateurs portatifs pour les connecter à un logiciel de gestion des relations avec les entreprises clientes ou à d’anciens systèmes comptables nécessitait d’importantes ressources TI.
Et bien qu’une portion considérable de leurs activités se déroule en dehors de l’entreprise, les travailleurs à distance étaient ancrés à leurs flux de travaux traditionnels. En effet, ils possédaient un ordinateur portatif ET un ordinateur de bureau à l’entreprise, où ils devaient tout de même participer à des réunions en personne. Des copies papier des documents de commandes et de crédit-bail devaient être soumises au service de comptabilité aux fins de traitement. Des factures papier devaient parfois être livrées en personne et  les chèques étaient postés.
Encore une fois, cela fonctionnait assez bien, mais il y avait une meilleure solution.

Aujourd’hui : les travailleurs mobiles

Actuellement, l’idée d’effectuer des tâches générales de bureau à l’extérieur de celui-ci n’a rien d’exceptionnel. Les travailleurs mobiles sont maintenant répandus; même qu’on s’y attend : si votre entreprise n’en a pas ou ne peut pas les accueillir, vous faites partie de la minorité. La triple menace de la technologie personnelle (réseaux cellulaires et Wi-Fi omniprésent), la technologie infonuagique et des applications logicielles efficaces n’est pas en train de détruire l’environnement de bureau — au contraire, elle favorise la prise de décisions sur le terrain.
Nos appareils nous permettent de communiquer avec l’ensemble de l’écosystème d’affaires. Des soumissions sont envoyées par courriel aux clients, approuvées, renvoyées et acheminées au service de comptabilité depuis notre tablette, que nous soyons dans la salle de réunion ou sur la plage. Nous pouvons parler à nos clients existants et potentiels à partir de n’importe où et nous pouvons nous connecter — même du stationnement de Starbucks, si bon nous semble.

La communication « en personne » fait exception

La plus grande amélioration pour les travailleurs mobiles d’aujourd’hui est la capacité de participer pleinement, et de n’importe où, aux  flux des travaux organisationnels. Plutôt que d’imprimer et de distribuer des documents papier, la procédure de commande entière peut être gérée à partir d’un ordinateur portatif.
Voilà un facteur essentiel.
De nos jours, le contact personnel n’est presque plus nécessaire. Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de valeur —au contraire, la présence répandue des travailleurs mobiles donne aux entretiens personnels un caractère spécial et précieux. Les réunions en personne sont plus significatives et sont imprégnées d’une plus grande importance. La diminution de la collaboration en personne présente-t-elle des inconvénients? Comment pouvons-nous être créatifs lorsque des centaines de kilomètres nous séparent?
De nombreuses solutions s’offrent à nous, dont certaines que nous n’avons même pas encore imaginées. Les outils qu’il nous faut sont entre nos mains. Tout comme les travailleurs avant nous qui sont passés des machines à écrire aux ordinateurs, nous transformerons nos procédures créatives dans le nouveau monde du travail.

Demain : le travailleur libéré

À mesure que disparaissent nos contraintes physiques, nous pouvons nous poser une question très importante : Si je peux gérer toute cette information et accomplir des tâches pour une entreprise, pourquoi pas plusieurs?
Imaginez un monde où une experte du service de la paie peut traiter des factures  de chez elle — et ce, pour six entreprises différentes. Pensez à plusieurs entreprises de fabrication travaillant avec un service qui gère les commandes de matières premières, ou à une équipe mondiale d’ingénieurs qui conçoit des ponts aux États-Unis. Une fois les plans et les travaux approuvés, la gestion de la construction pourrait être réalisée tant par les effectifs sur site que par des gestionnaires de projet indépendants et travaillant à distance — et qui surveillent plusieurs entreprises partout dans le monde.
L’évolution la plus importante est la capacité d’accéder à des données et à des applications puissantes en direct à partir de n’importe quel appareil connecté et de n’importe où. Une autre évolution : la collecte, le calcul et la présentation de modèles de données en direct, du nuage à la paume de notre main. Dans cette nouvelle ère d’opérations de données et de partage d’information,  les travailleurs peuvent maintenant prendre en quelques secondes des décisions ou des mesures qui demandaient autrefois plusieurs semaines. Ce sont là des éléments essentiels de la mobilité de l’information et, par extension, de votre stratégie d’affaires pour réussir dans les prochaines années.

En résumé

Les travailleurs mobiles réinventeront complètement notre concept du bureau. Dans le nouveau monde du travail, nous aurons la possibilité de travailler n’importe où, à un poste de travail comme sur la plage. Les progrès continuels de la technologie créeront de plus en plus d’occasions de communiquer et de collaborer de façon créative. C’est une bonne nouvelle — tant pour les entreprises que pour les travailleurs mobiles.
Ricoh Canada favorise l’innovation en milieu de travail et la mobilité de l’information depuis 1993. Découvrez comment Ricoh peut optimiser votre travail.