Do you have the right approach to IT procurement decisions
En tant que propriétaire de PME, vous avez de nombreuses décisions à prendre quotidiennement afin de demeurer concurrentiel.
La meilleure façon de vendre votre produit ou votre service, comment tirer le maximum de votre budget, et comment rationaliser des procédures pour stimuler les efficacités globales ne sont que quelques exemples. Mais qu’en est-il de votre approche relative aux solutions d’approvisionnement en TI? Votre façon d’aborder la technologie pour votre entreprise — et la personne à qui vous en confiez la responsabilité — est importante. Intéressons-nous à des données récentes sur l’approche de la majorité des PME quant à l’approvisionnement en TI et, en même temps, découvrons quelques conseils pratiques que votre entreprise peut utiliser.

Une étude montre : comment la plupart des PME abordent l’approvisionnement en TI (rapport)

 Des données tirées du dernier rapport de l’American City Business Journal (ACBL) sur les TI et les PME (intitulé 2015 Annual Report: Technology Decision Making Among SMBs) montre que 89 % du personnel clé des PME participants ne font pas qu’une partie des décisions en matière d’approvisionnement en TI — au contraire, ces dirigeants participent à l’achat de solutions matérielles et logicielles qui répondent le mieux aux besoins de leurs entreprises respectives.
Ils ne sont pourtant pas les seuls à être débordés en ce qui concerne la technologie. Environ 6 décideurs sur 10 demandent souvent conseil avant de décider comment procéder. Les données indiquent que ceux qui ne le font pas — c’est-à-dire, ceux qui effectuent l’approvisionnement en TI de façon autonome —  sont habituellement plus jeunes et possèdent moins d’employés.
Pour la plupart des entreprises, le cycle d’achat de la technologie peut durer entre 6 mois et un peu plus d’un an, et l’optimisation de la croissance et des procédures sont souvent des objectifs de l’approvisionnement en TI. C’est logique, vu que des contraintes budgétaires peuvent réduire considérablement la marge d’erreur dans la stratégie de votre PME. Dans l’ensemble, les propriétaires de PME affirment être intéressés par les technologies qui leur permettent de devenir une « entreprise du 21e siècle » — et ils sont très disposés à investir de l’argent dans ces technologies.

Est-ce que cela vous dit quelque chose? Si oui, vous savez qu’il est extrêmement important de réussir l’approvisionnement en TI. Mais quelles sont les personnes les mieux placées pour prendre ces décisions? Quels aspects devraient-elles prendre en considération, et par où devraient-elles commencer? 

Explorons ces questions.

 

Comment réussir l’approvisionnement en IT pour votre PME

Le cycle d’achat de la technologie comporte 5 étapes. Nous présenterons chacune d’entre elles dans les paragraphes ci-dessous en vous offrant des conseils pour vous aider à choisir un acheteur de technologie de PME qui connaît très bien le processus.

 

Stimuler

À l’étape de stimulation, vous devez identifier la raison de l’approvisionnement en TI potentiel. Existe-t-il de nouvelles préoccupations de sécurité? Votre solution existante a-t-elle cessé de fonctionner? Peut-être que vous souhaitez simplement faire croître votre entreprise. Peu importe la raison, vous devez cerner clairement le problème que vous tentez de résoudre avant de commencer à envisager des solutions.

 

Considérer

Cette étape est très importante. Assurez-vous de sélectionner des décideurs qui sont capables de voir la situation dans son ensemble et qui comprennent les répercussions de leurs choix relatifs aux TI sur toutes les parties impliquées, y compris le personnel interne, les clients externes et l’infrastructure de l’entreprise.

 

Chercher

De nombreux décideurs responsables des achats s’informent auprès des fournisseurs lorsqu’il s’agit de chercher des solutions. D’autres préfèrent se fier à des experts internes, et certains effectuent des recherches en ligne. Quels que soient les moyens employés par vos acheteurs TI pour obtenir de l’information, l’important c’est qu’ils l’obtiennent — après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils prennent une décision informée sans s’informer d’avance.

 

Choisir

C’est à cette étape que votre spécialiste de l’approvisionnement en TI décide quoi acheter — et de quelle entreprise. Certes, ce n’est pas un processus rapide. Vous devrez donc vous assurer de désigner quelqu’un qui sera prêt à s’y engager pleinement.

 

Découvrir

L’évaluation honnête de la solution que vous aurez choisie est une étape qu’il ne faut surtout pas sauter. Qu’est-ce qui s’est bien passé? Que pourriez-vous améliorer la prochaine fois? Voici quelques questions importantes que votre spécialiste de l’approvisionnement devrait poser afin que chaque expérience vous permette de croître — et ce, à bien des égards.

 

Plutôt que de suivre l’approche d’approvisionnement en Ti détaillée ci-dessous, votre entreprise a-t-elle l’habitude d’acheter des technologies disparates en tentant de moderniser le tout par la suite? Il est plus logique de planifier, de considérer toutes les parties affectées par les décisions relatives à la technologie, et d’avancer de façon réfléchie sur le chemin vers de nouvelles solutions technologiques pour votre PME. Si vous confiez l’approvisionnement en TI à des dirigeants qui comprennent l’importance de cette approche proactive, vous profiterez sans aucun doute d’avantages considérables qui affecteront vos flux de travaux, vos services, votre infrastructure, et bien plus.

Ricoh Canada a évolué d’une PME! Nous savons comment vous aider à faire croître votre succès, à demeurer concurrentiel et à Optimiser votre travail.