The dematerialization of documents may involve difficulties. Once
a cost-benefit analysis has been established that the adoption
of an e-solution results in increased productivity,
efficiency and efficiencies, there is still room for improvement. challenges to be
met. However, your local administration must not back down. It can be
computerized without hurry by adopting the best practices listed
in our list. We have helped more than 100
local governments in Canada to
reduce the amount of paperwork, and we know the secrets of the
trade. Whenever a change is made in an institution,
especially in an institution that has long existed as a
local government, it is difficult. Employees are at the root of the problems that
administrations routinely encounter.

  • The fear of being replaced by computers and losing their
    jobs. This factor may encourage some employees (~ 5%) to
    deliberately sabotage the transition to have an abortion, but most employees
    will simply be flat.
  • Attempts to return to the good old way of proceeding. This
    is usually about a quarter of employees. This is sometimes very
    dangerous because even users who appreciate the new system
    may return to the old system if they observe their colleagues
    doing so.
  • Employees who do not know how to work with the new
    system and are too embarrassed to ask for help. One can find oneself
    in a vicious circle because the employee concerned, more and more destitute,
    is even more hesitant to ask for help.
  • Employees who say that the transition will be too long due to
    the large number of files stored in many municipalities. These
    are often employees who have been working with paper documents for a
    long time.
  • Employees who worry that the process will cost too much
    and monopolize some of the budget at the expense of other
    important projects . This is particularly true in municipalities with
    cash flow problems.
  • Employees who fear that a service has the last word and that it
    may create a project that will not suit them. This is particularly a
    problem for small services that do not want to be jostled.

En outre, certaines administrations locales  doivent faire face à des problèmes causés par
les logiciels qu’ils choisissent. Si elles optent pour les mauvais logiciels,
elles risquent d’être confrontées à une foule de problèmes :


  • Des services d’assistance technique inefficaces ou l’absence de ce genre
    de services lorsque les problèmes surgissent (d’où le détournement de
    précieuses ressources liées à la TI mises à contribution pour régler ces
    problèmes). Pour cette raison, il se peut que d’autres tâches importantes
    soient délaissées.

 

  • L’incompatibilité avec différentes plates-formes et avec des logiciels
    ou du matériel qui existent. Pour cette raison, la productivité et l’efficacité
    risquent de diminuer considérablement.

 

  • Des défaillances fréquentes qui risquent d’entraîner la perte de travaux
    importants. Cette situation est non seulement frustrante, mais elle peut
    également se solder par des pertes d’argent et de temps.

 

  • Des mesures de sécurité inefficaces de sorte que votre administration
    risque d’être la proie de cyberattaques et de perdre des données. Les
    cyberattaques, internes et externes, représentent une menace croissante
    aujourd’hui, et les administrations locales  doivent demeurer vigilantes.

Manque d’évolutivité. Les solutions de gestion des cas sont souvent
conçues pour de petites organisations, de sorte que les administrations en
plein essor risquent de faire face à des problèmes. Ces problèmes représentent
des défis, mais il est possible de les résoudre en adoptant des pratiques exemplaires
comme les suivantes :

  • En démontrant aux employés comment le nouveau système leur facilitera la
    vie au lieu de la leur compliquer. Les employés doivent être convaincus que le
    nouveau système sera meilleur pour eux.

 

  • En mettant en place une approche descendante dans l’organisation sans
    quoi les employés ne modifieront pas leur comportement s’ils s’aperçoivent que
    leurs supérieurs continuent d’utiliser l’ancien système.

 

  • En donnant aux employés de la formation sur la façon d’utiliser le
    système et en leur offrant des occasions d’obtenir une réponse aux questions
    qu’ils  se posent dans un milieu sans le
    moindre jugement. C’est très important pour convaincre les gens afin qu’ils
    puissent constater que le nouveau système n’est pas aussi compliqué qu’ils le
    croient.

 

  • En désignant un représentant dans chaque service qui sera chargé de
    s’adresser au service de la TI pour que les gens se sentent écoutés et qu’ils
    se rendent compte que le nouveau système répond à leurs besoins. De cette
    façon, aucun service ne se sent négligé, et la solution est à l’avantage de tout
    le monde.

 

  • En investissant dans une société professionnelle comme Ricoh, qui a de
    l’expérience dans le secteur des administrations locales , connaît bien les
    règlements municipaux et se sert d’une technologie à jour pour offrir un
    service d’assistance élaboré.

 

  • En adoptant des technologies grâce auxquelles les employés peuvent
    travailler à distance de leur téléphone. Ce faisant, la société incite davantage
    les employés à faire face au changement parce qu’il leur laisse plus de
    latitude.

 

  • En encourageant un véritable changement dans les processus de réflexion
    (Faut-il vraiment imprimer ce document?). On peut le faire en partageant des
    articles ou en organisant des discussions sur l’importance de la durabilité et
    de la conscience écologique;

 

  • En formant un comité (composé de représentants de tous les services),
    qui se réunit périodiquement pour formuler des commentaires sur les difficultés
    avec lesquelles ils sont aux prises en utilisant le nouveau système et qui
    présente des histoires de réussite (pour préserver le moral). Par exemple, un
    problème qui bloque un service peut avoir déjà été réglé par un autre service. Cette
    pratique contribue non seulement à optimiser le système, mais à renforcer la
    cohésion entre les employés de façon générale.

 

  • En effectuant périodiquement un examen général des pratiques
    administratives afin de vérifier si la gestion du contenu d’entreprise (GCE)
    pourrait être plus utile.

By adopting these best
practices, you are helping a lot to have a more
productive, efficient and happy staff!

Are you thinking of moving to a greener and more profitable workplace? Ricoh can help your organization give up the paper.