TEST to main content First level navigation Menu
Administration locale Soins de santé Enseignement Légal Commercial

Share on:

9/4/2018

Commercial

La transformation au numérique — une simple expression à la mode?

La réponse courte est « non ».

Peut-être que la « transformation numérique » a commencé comme une expression à la mode, mais la plupart de ces expressions découle de véritables défis auxquels les entreprises font face aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que l’avènement de la technologie a créé des attentes chez les clients, ce qui a entraîné une concurrence accrue sur le marché qui incite maintenant les entreprises à adopter la nouvelle voie numérique. De plus, la perturbation numérique n’est plus une anomalie qui a changé le mode de fonctionnement de l’industrie de la vente au détail; c’est un concept qui s’est transformé en un mouvement mondial parmi les industries et les entreprises.

Il est temps que nous arrêtions de nous demander si la transformation numérique est une expression à la mode utilisée uniquement par la presse TI et les équipes marketing et que nous acceptions qu’elle est une nécessité pour toute entreprise qui veut rester compétitive dans le monde technologique d’aujourd’hui.

Les entreprises canadiennes commencent à mieux comprendre cette réalité. Cette tendance à la hausse des entreprises qui harmonisent leur stratégie d’affaires pour adopter un état d’esprit numérique connaît une forte croissance. IT World Canada a souligné les résultats d’une récente recherche d’IDC selon laquelle les entreprises canadiennes prévoient une augmentation annuelle de 20 % des dépenses en technologies et services liés à la transformation numérique, soit un peu plus de 16 milliards de dollars. Toutefois, avec des termes comme « Internet des objets » (IoT), « intelligence artificielle » (IA) et « mégadonnées » circulant dans le monde de la technologie, il est facile de perdre de vue ce qui est le plus important lorsqu’il s’agit de lancer le processus de transformation numérique d’une organisation.

La question la plus importante est : qu’est-ce que la transformation numérique et qu’est-ce que cela signifie pour mon entreprise? Selon la société de recherche mondiale SiriusDecisions, « la transformation numérique est un processus complexe qui peut être utilisé dans de nombreux domaines pour résoudre de multiples problèmes commerciaux. » Autrement dit, la transformation numérique est bien plus qu’une simple mise à jour de l’infrastructure technologique d’une organisation; il s’agit de changer stratégiquement la façon dont vous voulez exploiter votre entreprise et interagir avec vos clients — un véritable changement culturel dans votre façon de faire des affaires. La transformation numérique ne consiste pas à adopter des technologies en nuage ou à mettre en œuvre de nouveaux logiciels simplement parce que cela paraît progressif. Elle vise à adopter de nouvelles technologies qui favorisent votre entreprise et, par conséquent, avantagent vos clients. 

Le processus de transformation numérique semble complexe, mais il peut être simplifié lorsqu’il est divisé en parties plus faciles à gérer. Chaque entreprise possède une combinaison unique de défis; identifier ces défis d’affaires et trouver des solutions susceptibles de les relever peut aider à définir le processus de transformation numérique de votre organisation. Les dirigeants principaux de l’information d’aujourd’hui doivent adopter une approche holistique à la transformation numérique. Voici quelques étapes :

  • La révision de la stratégie d’affaires globale
  • L’analyse de l’infrastructure technologique existante de l’entreprise
  • La planification à l’interne de l’adaptation et de l’adoption du changement
  • L’extension de ce changement à l’aspect commercial de l’entreprise pour conserver les clients existants et en attirer de nouveaux

Que fait-on maintenant?

En tant que mouvement mondial parmi les entreprises et les industries, la transformation numérique est stimulée par la perturbation numérique, ce qui fait en sorte que le changement stratégique demeure un élément constant et essentiel pour rester concurrentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Bien que votre infrastructure technologique soit la colonne vertébrale de votre transformation numérique, les individus et la culture sont le cœur et l’âme de votre organisation. La perturbation numérique n’a pas besoin de nuire à la productivité : intégrez des stratégies de gestion du changement dans vos décisions de transformation numérique pour vous assurer que les employés sont non seulement capables de s’adapter aux changements, mais aussi de les adopter.

L’étape suivante de votre processus de transformation numérique consiste à identifier le stade actuel de maturité numérique de votre organisation grâce à cette évaluation rapide.

Messages récents

juin 13, 2019
Commercial

Surveiller et améliorer les paramètres de votre milieu de travail avec des capteurs d’occupation

Lire la suite
juin 04, 2019
Commercial

Promouvoir la diversité en milieu de travail

Lire la suite
mai 30, 2019
Commercial

Une nouvelle étude pour Ricoh démontre que le fossé générationnel en milieu de travail est un mythe

Lire la suite
mai 17, 2019
Commercial

Comment déterminer les solutions de réunion essentielles parmi une multitude d’options

Lire la suite
mai 14, 2019
Enseignement

Comment les établissements d’enseignement supérieur canadiens peuvent-ils attirer plus d’étudiants internationaux et se démarquer de la concurrence?

Lire la suite